menu
menu

Marseille : l’Aleph mise sur l’expérience pour s’imposer dans le tourisme

Cette jeune start-up, accompagnée par Orange et Provence Travel Innovation, a élaboré le premier outil de pilotage pour développer une stratégie de marketing expérientiel.

Le numérique révolutionne le secteur touristique et impulse une nouvelle dynamique. De nombreuses startups essaient ainsi d’innover et de développer des nouveautés diverses et variées. C’est ainsi le cas de la société marseillaise l’Aleph, créée en 2018, qui s’est développée en partant d’un constat simple. « Aujourd’hui, les entreprises ont des logiciels de CRM (gestion de la relation client) très performants pour connaître leurs clients, effectuer ses segmentations, cibler leurs campagnes promotionnelles… Nous imaginons que, demain, les individus pourront eux aussi bénéficier d’outils pour connaître finement les produits disponibles sur le marché, et trouver ceux qui correspondent le mieux à leurs attentes, sans passer par la sollicitation publicitaire« , explique Ariane Flahault, la cofondatrice de cette start-up accompagnée depuis octobre dernier par l’incubateur Provence Travel Innovation.

La société a ainsi développé un projet baptisé « xenia ». « C’est une première réponse originale à ce défi, pour les professionnels. Il introduit un nouveau paradigme marketing qui, au lieu de viser une cible de clientèle, met en résonance une expérience finement qualifiée avec un désir qu’on aura su rendre concret. Nous osons dire que Xenia est un système révolutionnaire d’informatique affective, qui est une branche de l’IA ayant pour but de permettre à la machine d’interpréter l’état émotionnel des humains et d’y apporter une réponse appropriée. Notre projet révolutionne « l’affective computing » en remplaçant la psychologie par la science de l’imaginaire, et ouvre ainsi un nouveau champ dans la qualification des affects, bien plus étendu et opérationnel que celui des émotions primaires (joie, peur, colère, dégoût, tristesse, surprise). Appliquée à l’économie de l’expérience, xenia offre ainsi le premier outil de pilotage pour une vraie stratégie de marketing expérientiel, garantissant éthique et efficience« , ajoute la dirigeante.

Le marché du tourisme visé en priorité

Le premier segment de marché visé par la société est ainsi celui du tourisme. « C’est un secteur précurseur dans le passage de l’économie expérientielle. La technologie xenia permet de qualifier l’offre selon 11 indicateurs émotionnels fins et opérationnels, à partir des avis clients très nombreux dans ce secteur. Les prospects peuvent ainsi être guidés en fonction de leurs attentes profondes. L’intégration de nos solutions dans les plateformes d’information touristique, à destination des collectivités ou des plateformes multi-services pour les entreprises du travel, fait l’objet des premiers contrats de partenariats signés« , confie Ariane Flahault.

Entre-temps, pour poursuivre son développement, la jeune société innovante a pu bénéficier du programme d’accompagnement #FemmesEntrepreneuses, proposé par le groupe Orange. « Nous avions vraiment besoin de confronter notre concept au monde de l’entreprise pour façonner notre offre. Le fait qu’Orange m’ait accordé sa confiance en me sélectionnant est vraiment tombé à pic ! À travers les interventions d’experts internes et externes, les échanges avec d’autres startups du dispositif, les présentations croisées avec les équipes d’Orange, les confrontations, les conseils, les mises en relation… le projet a évolué, les axes de développement se sont dessinés, nous avançons et nous avons gagné en assurance« , souligne la dirigeante qui s’attelle désormais, avec ses équipes, à mettre au point un outil clé en main et « designé ».

Retrouvez l’article sur : https://www.laprovence.com/article/hub-tourisme/5921004/marseille-aleph-mise-sur-lexperience-pour-simposer-dans-le-tourisme.html