Du slow tasting et de l’affective data…
Le vin est un voyage
Qu’il nous ramène aux racines, nous entraîne vers des mondes de convivialités ou bien nous plonge au plus profond de nous-mêmes, il nous capte et embellit la vie.
Les sensations sont puissantes et fuyantes, la traversée intense mais éphémère.
Festif, jubilatoire, subtil, excentrique ou inspiré, le vin nous fait traverser un univers de sensations.
Certains amateurs consignent des éléments pour garder une trace de chaque dégustation : quel vin ? quand, où, avec qui, en quelles circonstances a t’il été bu ? On aurait envie d’en dire beaucoup plus… raconter le voyage émotionnel qu’il nous a fait vivre, et cartographier les plaisirs pour les comparer et s’en ressaisir plus tard…
Quand le slow tasting produit de l’affective data…
Comment un simple widget, en facilitant l’expression des ressentis et décryptant les désirs, peut-il augmenter l’expérience de dégustation et contribuer à la croissance du producteur ?
Fidéliser en favorisant le slow tasting
Comme on choisit le slow travel (tourisme lent), on peut opter pour le slow tasting (dégustation lente)).
L’occasion d’arrêter le moment pour reconnaître les émotions qui nous traversent, le savourer intensément pour mieux s’en souvenir.
Parce qu’une situation est d’autant plus mémorisée qu’elle est riche en émotions, le plaisir de la dégustation est étiré et ne demande qu’à être renouvelé.
Faire participer un public jusqu’ici discret
Le vin est un produit phare de la culture française.
Aussi, nombreux sont ceux qui aspirent à passer du simple consommateur au dégustateur,celui qui essaie d’exprimer ce qu’il ressent.
Il en est de la description d’un vin comme de la critique d’art : il s’agit toujours d’interpréter des sensations de sources multiples : gustatives, olfactives, visuelles. Et les connaisseurs se sont accaparés, aujourd’hui, les mots et les formules, intimidant les néophytes.
Pourtant, l’œnologie est avant tout une affaire d’émotions personnelles, et tout le monde peut être ému!
Lors de la dégustation, aider à raconter les sensations engendrées par le vin comme celles d’un voyage, inciter chacun à les partager sans aucun pré-requis pour se sentir dans le vrai. Voilà comment activer les leviers émotionnels auprès des amateurs qui n’osent pas parler car ils ne se sentent pas légitimes
Créer des ambassadeurs
On ne parle bien que de ce qu’on comprend bien.
Libérer l’expression de leurs ressentis, leur donner accès à des mots et des images sensibles pour les décrire, c’est donner les moyens aux clients de devenir les meilleurs ambassadeurs .
Ils auront plaisir à partager le récit du voyage émotionnel que les vins leur ont offert et embarqueront leur entourage dans l’envie de les découvrir par eux-mêmes.
Renforcer le pouvoir de séduction des vins
Chaque vin entraîne son goûteur dans un voyage imaginaire unique fait d’émotions personnelles et de désirs comblés. Percer à jour, ces émotions et ces désirs, c’est approcher les attentes profondes et vraies du client.
Et, connaître le récit imaginaire singulier que raconte le vin aux dégustateurs, parfois à l’insu de son créateur/producteur donne à vérifier la pertinence de son positionnement ainsi que les clés pour une mise en cohérence de l’ensemble des éléments de la communication.
Un outil numérique pour élaborer les récits imaginaires des vins: xenia
xenia est une animation numérique à la fois ludique et sérieuse, intime et inclusive, qui par son pouvoir immersif augmente l’expérience de dégustation.
Les clients, comblés et libérés, deviendront des ambassadeurs !
Le secret de fabrication de xenia ? La modélisation de l’imaginaire, en tant que langage qui porte les émotions et les désirs, a été placé au cœur de ses algorithmes. La R&D sous-jacente a permis à la société d’être reconnue Jeune Entreprise Innovante en 2021.
Vous êtes vigneron, producteur, professionnel dans le monde du vin et des spiritueux et souhaitez en savoir plus ? Envoyez un mail à contact@laleph.com.
=> Participez au jeu-concours et gagnez à coup sûr une analyse des ressentis et désirs de vos clients à travers les récits émotionnels des dégustations du vin de votre choix. Plus d’info ici.