menu
menu

Retour sur… la mesure du ROE ou retour sur émotions des visiteurs du salon IFTM Top Resa

L’imprimante à QR code est prête, les affiches aussi, mais la question demeure : les visiteurs du salon sont-ils prêts pour cette innovation ?

Vous connaissez le principe …

En scannant le QR de chaque exposant, il est possible d’avoir accès, en sélectionnant les mot images qui correspondent aux émotions qui vous traversent à un moment T, de faire valoir ce qui se passe en vous, d’en dire un petit peu plus sur ces choses que vous ne formulez pas tout haut, bref : de faire parler votre coeur. Cela permet aussi de se concentrer sur ce que l’on a ressenti à un moment donné, de s’arrêter sur les événements.  Les données sont envoyées en même temps à xenia, et à chaque exposant qui peut, par la même occasion, ajuster son offre face au visiteur, en vue de ce que celui-ci cherche, consciemment ou non.  A la fois, le visiteur voit, sur les écrans géants, son quotient émotionnel et les exposants voient les quotients émotionnels de leurs futurs clients.

Tout ça pour dire, qu’en termes de sentiments, et ce au vu des 5 critères sélectionnés par nos experts (le sens, l’harmonie, l’instant, l’enfant et l’inconnu), il y a des choses à dire. Des choses que l’on se doit de découvrir. L’innovation humaine et technique l’exigent.

 

Ce qui s’est passé au salon : la victoire des émotions

Nous avons pu, grâce au salon, rencontrer nombre de professionnels du tourisme intéressés par la démarche, sensibiliser à la place que l’on doit donner au sentiment, et surtout, nous avons pu être visibles. Notre innovation remporte alors, le jour de l’ouverture le 20 septembre, la première place du Start-Up Contest. Ce n’est pas une petite victoire. Les grands du tourisme se tournent bel et bien vers  les expressions de nos désirs, secrets ou non. C’est un grand pas pour xenia mais surtout un grand pas pour la reconnaissance des émotions dans le choix des offres.

 

xenia et Aquatech vainqueurs du startup contest

Nous serons là l’année prochaine, toujours, pour défendre les sentiments, les émotions, vos sentiments, vos émotions, pour leur donner la place qui leur revient : celle de curseur dans les expériences que vous souhaitez mener.

 

Bilan du salon

Il n’est pas évident d’annoncer dès maintenant que les émotions sont reconnues à leur juste valeur, comme des déterminants capitaux dans nos choix, dans le choix de nos vacances, dans le souvenir de nos expériences et dans la profondeur de l’empreinte qu’on va leur accorder. En effet, on rencontre encore une certaine méfiance s’expliquant par une certaine incompréhension des acteurs et moteurs du tourisme qui ne voient pas l’opportunité que représente la connaissance plus claire de ce qui se passe en chacun de nous. La résistance, ne venait, contrairement à ce que l’on peut penser, des utilisateurs, à qui cette expérience est proposée mais bien des professionnels, à qui on a offert de s’approprier l’objet. Cela ne vient pas mettre en déséquilibre de ce que nous défendons : le sentiment comme base de ressources incontournable pour comprendre ce que l’on veut, vraiment, ce que l’on désire, plus profondément.

Beaucoup de visiteurs se sont pris au jeu,- qui n’en est pas réellement un-, de se comprendre, d’entendre ce qu’ils ont à se dire eux-mêmes, sur eux-mêmes, et ce qui pourrait les aiguiller plus finement dans leurs choix quotidiens et dans le regard qu’ils portent sur eux-mêmes.

Si l’émotion et tout ce qu’elle engage fait encore face à une forme de défiance. Il en reste que nous avons gagné une victoire symbolique avec le Start-Up Contest et que xenia a gravi une marche. xenia est prête à gagner la victoire des sentiments.

 

La régie de la salle conversation affiche le climat émotionnel des stands participants

Le 22/09/2022 à 14h14 les écrans géants  affichaient le climat émotionnel du salon. À ce moment, la vibration était bien installée parmi les visiteurs, heureux dans leur désir de découvertes et entièrement occupés à profiter du moment présent !

 

Stand xenia par l’Aleph au salon IFTM Top Resa

Sur la photo, Ariane est devant son stand, prête à faire face aux émotions, qu’elle peut comprendre grâce à son outil. Et vous, voulez-vous comprendre vos émotions ?